L’Ardèche “La Toscane Française” – Berceau de la Préhistoire

8 jours / 7 nuits

A partir de tarif sur demande €.

L’Ardèche, essentiellement connue pour sa nature généreuse, se dévoile aujourd’hui par son histoire et son patrimoine culturel inestimable. Quelle est belle notre région qui concentre la beauté, la culture et l’histoire avec un grand H ! Les Ardéchois ont raison d’être fiers de leur terre et de la protéger. Entre Provence et Cévenne, entre montagne et rivière coule l’essentiel d’un voyage réussit entre vignes, oliviers, châtaignerais, histoire et le charme de ses paysages. Tout est ici réunit pour vous recevoir !

Ce programme proposé en 8 jours est adaptable selon vos souhaits


  1er jour : ARDECHE

Arrivée et installation dans votre hôtel. Pot d’accueil, dîner et nuit.  

2ème jour : VOTRE LIEU DE SEJOUR – ST ALBAN

Petit déjeuner et découverte libre de votre lieu de séjour. Déjeuner à l’hôtel. En après midi départ pour le MUSEE D’ALPHONSE DAUDET, dans le mas familial et revivez le savoir-faire ardéchois d'autrefois ainsi que l'histoire de la soie. Sur la route du retour nous prendrons le temps de découvrir un des plus jolis villages d’Ardèche : Labeaume.  En fin d’après midi découverte du  terroir viticole de l’Ardèche grâce à la visite de Néovinum, un musée interactif avec dégustation. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

3ème jour : JOYEUSE – BALAZUC

Petit déjeuner et départ pour JOYEUSE, petite cité médiévale, en compagnie de votre guide, visite de la ville à travers ces illustres habitants. Visite du musée de la châtaigne et dégustation de produit autour du fruit. Déjeuner. Dans l’après midi, visite du village de Balazuc, perché sur son piton rocheux, surplombant l’Ardèche, le village de « caractère » accueille de nombreux artisans d’art. Retour par Vogüé visite du village et arrêt pour découvrir les secrets du nougat, visite de la fabrique et dégustation. Retour à l’hôtel et soirée sur le thème de Jean Ferrat. Dîner et nuit.  

4ème jour : L’AVEN D’ORGNAC – LES GORGES DE L’ARDECHE – LA CAVERNE DU PONT D’ARC

Départ en direction de l’Aven d’Orgnac, visite de la nouvelle Cité de la Préhistoire, qui offre à ses visiteurs un voyage sensoriel unique transportant chacun du Paléolithique ancien jusqu'au 1er âge du Fer. Vous découvrirez le quotidien des hommes qui ont peint la mythique  caverne du  Pont-d'Arc. Descente dans les cavités et découverte d’un monde extraordinaire. Passage par le petit village de LABASTIDE DE VIRAC, arrêt avant de déjeuner. Dans l’après midi découverte des GORGES DE L’ARDECHE,  Le Pont d’Arc, arche naturelle de 66 m d’ouverture et de 30 m de haut, s’ouvre sur la route des Gorges pour une succession de belvédères plongeant sur un vertigineux canyon. Nous reprendrons la route pour le plateau des Gras avant de rejoindre la caverne du PONT D’ARC, elle est la reconstitution de la grotte découverte en 1994, et qui n’a jamais ouverte au  public, elle est la plus ancienne du monde. Visite guidée. Passage par Vallon Pont d’Arc avant de rejoindre l’hôtel.

5ème jour : LES CEVENNES – ALES – BARJAC

Petit déjeuner et départ pour le cœur des Cévennes, visite du musée du Désert, pour une page d’histoire incontournable de la terre de protestantisme. Visite guidée puis continuation pour Alès, déjeuner, et  visite guidée d’Alès avec ses arènes, son palais épiscopal, et le fort Vauban. Retour par le petit village de Barjac, cité renaissance, temps libre dans les ruelles commerçantes. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

6ème jour : LE LAC D’ISSARLES – LE MONT GERBIER DE JONC – ANTRAIGUE – VALS LES BAINS

Petit déjeuner et départ pour le Pays de la Myrtille : le Lac d’Issarlès, situé dans un cratère volcanique, est un lieu idéal pour un séjour estival, arrêt photo. Déjeuner au restaurant, et passage au pied du Mont Gerbier de Jonc, la source de la Loire. Retour par la « célèbre auberge rouge » et arrêt pour vos achats de charcuterie local. Vu sur Antraigues, village où vivait Jean Ferrat et à Vals-les-Bains, célèbre cité thermale. Dîner et nuit.  

7ème jour : MARCHE LOCAL – MIRABEL

Petit déjeuner et départ pour un marché local ardéchois, temps libre. Retour à l’hôtel pour déjeuner. Découverte du village pittoresque de Mirabel et de sa Tour, vestige d'un des deux châteaux détruits lors des guerres de religion. De la tour, la vue est magnifique et justifie amplement le nom du village (qui en occitan, désigne un belvédère[]). Poursuite direction la Biscuiterie « Les Châtaignettes » pour découvrir des produits artisanaux à base de farine de châtaigne. Dégustation. Dîner et nuit.

8ème jour : RETOUR Petit déjeuner – fin de nos prestations